Douleurs liées au travail à la maison, comment les éviter ?

Par Léa Coisne, étudiante M1 TSM

Ce que représente le télétravail

Le télétravail en général, et pour les traducteurs, a connu un essor significatif après l’apparition de la Covid-19, apportant de multiples avantages. Cette croissance est facilitée par le développement des technologies de l’information et de la communication (TIC), notamment Internet, ainsi que par la démocratisation des ordinateurs portables et des smartphones. En 2017, 25 % des salariés français pratiquaient régulièrement le télétravail, un chiffre qui a dépassé les 40 % pendant la pandémie, pour se stabiliser à 36 % en 2022 (selon Statista).

Fini le stress des trajets quotidiens en transports en commun et la perte de temps qui en découle, ainsi que l’angoisse de manquer votre train : vous pouvez prendre du temps pour vous le matin. Le télétravail offre aux employés une plus grande flexibilité et indépendance, ce qui peut se traduire par une meilleure gestion du temps de travail, une autonomie accrue dans la gestion des tâches, une concentration améliorée menant à une productivité supérieure, et un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

De plus, les entreprises y trouvent également leur compte, car le télétravail peut augmenter la production, permettre des économies d’échelle sur les locaux et les dépenses courantes, améliorer la qualité de vie des salariés au travail, et par conséquent, accroître leur motivation et leur implication. Cela contribue également à réduire l’absentéisme.

Cependant, travailler depuis chez soi peut poser des risques pour la santé et la sécurité des employés. Passer de longues heures devant un écran, rester assis la majeure partie de la journée, et parfois perdre la notion du temps peuvent entraîner des effets néfastes sur la santé. Par exemple, des postes de travail informatique mal aménagés peuvent favoriser l’apparition de troubles musculo-squelettiques (TMS). De plus, les postures sédentaires prolongées peuvent elles aussi causer divers problèmes de santé, tandis que l’utilisation intensive de l’écran d’ordinateur mène souvent à une fatigue visuelle. Enfin, une organisation du travail inadaptée peut provoquer des risques psychosociaux. La prévention de ces risques passe par une amélioration de l’aménagement des postes de travail et une révision de l’organisation du travail. J’ai donc effectué des recherches qui pourront bénéficier aussi bien aux novices qu’aux personnes ayant besoin d’une piqûre de rappel.

Maux liés au travail à la maison

Les troubles musculo-squelettiques représentent selon l’Assurance Maladie, « 87 % des maladies professionnelles reconnues ». Ils « sont donc avant tout des pathologies de la répétition et de l’usure.» (d’après Emmanuel Abord de Chatillon et Tarik Chakor, dans Les grands courants en gestion des ressources humaines). Les troubles musculo-squelettiques les plus courants en télétravail concernent principalement le haut du corps. Par exemple, les douleurs aux épaules et les tendinites de la coiffe des rotateurs sont fréquentes. Cette tendinite, causée par une lésion dégénérative ou traumatique des tendons de cette zone, est favorisée par le frottement des tendons sous l’acromion (extension antérieure et supérieure de l’omoplate), un phénomène appelé conflit sous-acromial, qui survient notamment lorsque l’épaule est positionnée trop haut par rapport au poste de travail. Les douleurs au coude, comme l’épicondylite ou encore l’épitrochléite, sont toutes deux dues à un mauvais positionnement prolongé des avant-bras et des poignets. En outre, des douleurs peuvent apparaître au niveau de la main et du poignet, avec des phénomènes de ressaut, la tendinite de De Quervain, et la compression du nerf médian au niveau du canal carpien, en particulier lorsque le positionnement des mains et des poignets n’est pas adéquat lors de l’utilisation du clavier. Les troubles musculo-squelettiques incluent également des douleurs lombaires et cervicales.

Un moyen pour y remédier ?

Il n’existe pas de solution miracle, mais la prévention peut vous aider à éviter ces problèmes. Adopter une bonne posture est la manière la plus ergonomique de prévenir de nombreux maux. Les principes de base incluent le maintien du cou droit, des épaules relâchées et droites, des coudes formant un angle droit, des poignets droits, le bas du dos contre le dossier de la chaise de bureau, et les pieds à plat sur le sol. Cependant, voici quelques instructions supplémentaires qui peuvent vous être utiles.

Une chaise bien réglée est essentielle, car vous passez la plupart de votre temps assis. Elle doit être ajustée de manière à ce que vos pieds touchent le sol lorsque votre dos est contre le dossier. Si vous ne disposez pas d’une chaise de bureau réglable, choisissez-en une autre avec soin, privilégiant une chaise de salle à manger ou de salon plutôt qu’une chaise haute ou un canapé qui, à long terme, peuvent devenir inconfortables.

Pour la table de travail, optez pour celle qui vous permet de poser vos avant-bras sur toute sa longueur.

Choisissez un clavier et une souris indépendants. Un clavier à touches mécaniques de qualité supérieure peut améliorer vos performances. En cas de douleurs aux poignets ou aux épaules, un clavier ergonomique peut être bénéfique. Ce type de clavier se caractérise par sa faible épaisseur et ses touches séparées en deux blocs excentrés, alignés avec les poignets pour réduire les tensions. En ce qui concerne la souris, choisissez celle qui vous convient le mieux, tant qu’elle vous permet de travailler confortablement. Évitez d’utiliser la souris de votre ordinateur portable, moins adaptée à une utilisation prolongée.

Pour prévenir les douleurs au dos, aux épaules et au cou, il est essentiel de régler la position de votre ordinateur. Idéalement, placez-le à une hauteur qui aligne vos yeux avec le bord supérieur de l’écran (d’où l’importance d’utiliser une souris et un clavier indépendants). Pour déterminer la distance optimale entre vous et l’écran, utilisez la longueur de vos bras comme référence, mais ajustez-la surtout en fonction de votre taille.

Ces recommandations doivent être mises en pratique dans un espace bien éclairé, mais évitez de vous placer directement face à une source lumineuse.

Par le biais de cet écrit, j’ai pu approfondir mes connaissances sur une situation qui me touche et qui continuera de le faire dans les années à venir. J’espère sincèrement que cela sera également bénéfique pour d’autres personnes. J’ai souhaité rendre cet écrit accessible à tous et je me suis réellement investi dans ce sujet avec plaisir.

Bibliographie

Abord de Chatillon E., Chakor T. « 14. Santé au travail et ressources humaines. Nouveaux chantiers, nouveaux défis ». In : Les grands courants en gestion des ressources humaines [En ligne]. Caen : EMS Editions, 2021. p. 252‑274. Disponible sur : < https://doi.org/10.3917/ems.oiry.2021.01.0252 > (consulté le 27 avril 2024)ISBN : 978-2-37687-463-8.

Caroly S., Landry A. « Troubles musculo-squelettiques (TMS) ». In : Psychologie du Travail et des Organisations [En ligne]. Paris : Dunod, 2016. p. 426‑428. Disponible sur : < https://doi.org/10.3917/dunod.valle.2016.01.0426 > (consulté le 27 avril 2024)ISBN : 978-2-10-073811-3.

Variables C. texte fournit des informations générales S. ne peut garantir que les informations soient complètes ou exactes E. Raison de cycles de mise à jour, Texte L. S. P. A. D. D. P. R. Q. C. R. D. L. « Thème: Le télétravail en France ». In : Statista [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], [s.d.]. Disponible sur : < https://fr.statista.com/themes/6820/le-teletravail-en-france/ > (consulté le 13 mai 2024)

Variables C. texte fournit des informations générales S. ne peut garantir que les informations soient complètes ou exactes E. Raison de cycles de mise à jour, Texte L. S. P. A. D. D. P. R. Q. C. R. D. L. « Thème: Le télétravail en France ». In : Statista [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], [s.d.]. Disponible sur : < https://fr.statista.com/themes/6820/le-teletravail-en-france/ > (consulté le 26 avril 2024)

Vayre É. « Les incidences du télétravail sur le travailleur dans les domaines professionnel, familial et social ». Le travail humain [En ligne]. 2019. Vol. 82, n°1, p. 1‑39. Disponible sur : < https://doi.org/10.3917/th.821.0001 >

« Entreprises, ce que vous devez savoir sur le télétravail | economie.gouv.fr ». [s.l.] : [s.n.], [s.d.]. Disponible sur : < https://www.economie.gouv.fr/entreprises/teletravail > (consulté le 13 mai 2024)

« Épicondylite (douleur du coude) : symptômes et cause ». [s.l.] : [s.n.], [s.d.]. Disponible sur : < https://www.ameli.fr/hainaut/assure/sante/themes/epicondylite/definition-symptomes-facteurs-risque > (consulté le 8 mai 2024)

« Épitrochléite – Blessures; empoisonnement ». In : Édition professionnelle du Manuel MSD [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], [s.d.]. Disponible sur : < https://www.msdmanuals.com/fr/professional/blessures-empoisonnement/lésions-liées-au-sport/épitrochléite > (consulté le 8 mai 2024)

« Illustration De Concept De Télétravail | Vecteur Gratuite ». In : Freepik [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], [s.d.]. Disponible sur : < https://fr.freepik.com/xhr/detail/13416083?type=vector&amp;query=teletravail > (consulté le 16 mai 2024)

« Kiné Medical ». In : Kiné Medical [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], [s.d.]. Disponible sur : < https://www.kinemedical.fr/fr/dossiers/tous-les-dossiers/teletravail-organiser-son-espace-pour-eviter-les-douleurs > (consulté le 3 avril 2024)

« Quel matériel avoir chez soi pour bien télétravailler ? ». In : Cadremploi [En ligne]. [s.l.] : [s.n.], [s.d.]. Disponible sur : < https://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/droit-du-travail/quel-materiel-avoir-chez-soi-pour-bien-teletravailler > (consulté le 2 avril 2024)

« Télétravail : 10 conseils pour être bien installé ». [s.l.] : [s.n.], [s.d.]. Disponible sur : < https://www.matmut.fr/pro/protection-tns/conseils/10-conseils-ergonomie-teletravail > (consulté le 08 mai 2024)

« Télétravail et TMS (Troubles musculo-squelettiques) : Quels risques ? ». [s.l.] : [s.n.], [s.d.]. Disponible sur : < https://www.docteurphilipperoure.com/actus/teletravail-et-tms/ > (consulté le 13 mai 2024)

« Télétravail sur ordinateur portable : nos conseils pour éviter les douleurs et aller plus vite ». Le Monde.fr [En ligne]. 14 avril 2020. Disponible sur : < https://www.lemonde.fr/pixels/article/2020/04/14/teletravail-sur-ordinateur-portable-nos-conseils-pour-eviter-les-douleurs-et-aller-plus-vite_6036563_4408996.html > (consulté le 2 avril 2024)

« Télétravail. Ce qu’il faut retenir – Risques – INRS ». [s.l.] : [s.n.], [s.d.]. Disponible sur : < https://www.inrs.fr/risques/teletravail/ce-qu-il-faut-retenir.html > (consulté le 14 mai 2024)

« Tendinopathie de la coiffe des rotateurs – Dr Roure ». [s.l.] : [s.n.], [s.d.]. Disponible sur : < https://docteurphilipperoure.com/chirurgie-epaule/tendinopathie-coiffe-rotateurs/ > (consulté le 14 mai 2024)

Laisser un commentaire