Éléments clés pour un blog de traduction à succès

Article original en espagnol Ideas clave para tener éxito con un blog de traducción publié par Olga Jeno sur son blog.

Traduction française de Romain Woch étudiant en M1 TSM à l’Université de Lille.

 

Le 4 avril 2017, j’ai eu l’opportunité et l’immense joie d’être interviewée par Gabriel Cabrera pour les #HangoutsTrágona. Le sujet principal de cet entretien portait sur les blogs de traduction : l’expérience de 20 000 langues.

ideas-clave-para-tener-ecc81xito-con-un-blog-de-traducciocc81n

Eh bien, aujourd’hui je vais vous présenter un petit résumé comportant plusieurs éléments clés que vous pouvez suivre afin d’apporter les ingrédients nécessaires à votre blog pour qu’il soit réussi. À vos notes !

  • Un traducteur doit savoir s’adapter à toute situation : tirer profit des nouveautés, des nouvelles technologies et des nouveaux réseaux sociaux. Il faut avoir plusieurs cordes à son arc. [Pour plus de détails vous pouvez vous reporter à la vidéo, 3 : 40 min].
  • Les sujets les plus porteurs pour un blog de traduction : les ressources et les articles récapitulatifs. Pourquoi ? Parce que nous aimons tous suivre un certain ordre et disposer d’outils pour nous aider dans notre travail. Dès lors, quoi de mieux que d’inclure tous ces ingrédients dans un article récapitulatif de qualité ? [Pour plus de détails vous pouvez vous reporter à la vidéo, 12 : 40 min].
  • Un blog peut être une source de revenus : à condition qu’il s’agisse de l’approche qui sera adoptée dès le départ, car de nos jours, se faire connaître sur le web est primordial. De plus, il existe un certain nombre d’avantages qui s’obtiennent avec une bonne visibilité en ligne. Votre blog est votre carte de visite personnalisable. [Pour plus de détails vous pouvez vous reporter à la vidéo, 11 : 44 min].
  • Il faut 3 ingrédients magiques pour réussir un blog de traduction : il s’agit de patience ou encore d’avoir la motivation nécessaire pour gérer un blog. La persévérance est un autre aspect très important puisque faire le premier pas en créant un blog est relativement simple mais le plus compliqué est de rester à la page. Enfin, je voudrais souligner le bon choix du sujet à développer : pour ce faire, nous devons analyser le marché. Aucun blog ne peut fonctionner sans ces piliers. La plus grande récompense pour un blogueur réside dans la volonté des internautes de lire son blog et de l’apprentissage qu’ils tirent de son contenu. [Pour plus de détails vous pouvez vous reporter à la vidéo, 16 : 25 min et 38 : 48 min].
  • Comment éviter que votre blog n’ait une mauvaise image : mettez un point d’honneur à la rédaction et à l’orthographe. Nous sommes humains et il n’est pas rare de faire des erreurs, mais nous devons être capables de les corriger et d’apprendre de ceux qui en savent davantage que nous (parce que nous trouverons toujours quelqu’un qui en sait plus que nous). Par ailleurs, nous devons éviter de toujours écrire sur le même sujet. S’il existe déjà un article qui traite un certain thème, il n’a pas d’intérêt à le reprendre pour simplement reformuler les mêmes idées. [Pour plus de détails vous pouvez vous reporter à la vidéo, 18 :06 min].
  • Si nous sommes intéressés par la création d’un blog spécialisé, nous devrions considérer : analyser le marché pour découvrir ce qui n’a pas encore été exploré et cesser de rédiger les mêmes choses, pour cela il y a d’autres blogs qui se sont déjà forgés une position dans le réseau. Vous devez élaborer des stratégies et vous adapter au public que vous souhaitez atteindre. Gardons à l’esprit que nous devrions essayer d’apporter quelque chose de nouveau. [Pour plus de détails vous pouvez vous reporter à la vidéo, 24 :15 min].
  • Se pourrait-il que le marché des blogs de traduction soit saturé ? Comment reconnaître les blogs de qualité ? Il est conseillé d’analyser les sources consultées et la fréquence des publications. Il y a de nombreux blogs de traduction qui ont été lancés avec les meilleures intentions du monde et qui ont été abandonnés par manque de temps ou pour d’autres raisons. [Pour plus de détails vous pouvez vous reporter à la vidéo, 28 : 04 min et 30 :40 min].
  • Comment gérer les commentaires des articles : n’oubliez pas de répondre aux commentaires car c’est un moyen de se rapprocher de vos lecteurs et de montrer l’intérêt que vous leur portez. Nous aimons créer ce lien avec nos lecteurs en laissant une conclusion ouverte pour qu’ils puissent profiter de cette ouverture et ainsi donner leur avis. [Pour plus de détails vous pouvez vous reporter à la vidéo, 35 : 43 min et 45 : 12 min].
  • Comment exploiter les réseaux sociaux pour attirer plus de lecteurs : analysez les statistiques de vos articles pour découvrir quel réseau social vous donne le plus de visibilité. Lorsque vous aurez tout mis au clair, vous devrez adopter une stratégie qui vous apportera davantage de lecteurs et une meilleure visibilité. [Pour plus de détails vous pouvez vous reporter à la vidéo, 48 : 45 min].
  • Que faire si après quelques mois nous manquions parfois de temps pour écrire de nouveaux articles : dépoussiérer d’anciens articles, préparer une nouvelle introduction, les présenter d’une manière différente pour créer l’intérêt des lecteurs, mettre en place une nouvelle en-tête, etc. [Pour plus de détails vous pouvez vous reporter à la vidéo, 50 : 07 min].
  • Comment répondre aux commentaires négatifs des lecteurs : pour commencer, il est important de garder à l’esprit que nous sommes tous humains et que nous pouvons nous tromper. Il faut savoir comment corriger l’éventuelle erreur et essayer d’en tirer des leçons pour ne pas retomber dans le piège. Si vous recevez un commentaire négatif, vous devez savoir comment répondre correctement au lecteur afin de ne pas le décourager de continuer à vous lire et d’éviter (au passage) une mauvaise publicité. Gardez la tête haute car les mauvais commentaires apparaissent toujours aux moments les plus inattendus. Il faut savoir comment tirer profit des obstacles qui se trouvent sur votre route et aller de l’avant. Par ailleurs, avoir reçu un mauvais commentaire signifie que votre blog est lu et c’est exactement ce que nous voulons : être lus. [Pour plus de détails vous pouvez vous reporter à la vidéo, 59 : 00 min].

 

La plus grande récompense pour un blogueur réside dans la volonté des internautes de lire son blog et de l’apprentissage qu’ils tirent de son contenu.

Je vous laisse jeter un œil à la vidéo complète pour ne rien manquer et profiter de son contenu :

 

 

 

 

Bon courage à tous ceux qui souhaitent avoir un blog de traduction ! Si vous êtes sur le point d’en commencer un, n’oubliez pas vous devez le chérir et tout en y prenant du plaisir. Allez, lancez-vous !

Une réflexion sur “Éléments clés pour un blog de traduction à succès

Laisser un commentaire