Utiliser Twitter pour réseauter avant, pendant et après les conférences

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Article original en anglais Using Twitter for networking before, during and after conferences rédigé par Catherine Christaki (@LinguaGreca) et publié sur le blog https://linguagreca.com/blog/.

Traduction en français réalisée par Solenn Georget-Delannée, étudiante en M2, Master TSM à l’Université Lille3

La saison des conférences est de retour ! La période de septembre à novembre est chaque année la plus chargée en conférences et en événements professionnels : de formidables opportunités pour réseauter entre collègues et clients (potentiels).

Afin de tirer le meilleur des évènements auxquels vous avez prévu d’assister, je vous ai préparé quelques conseils pour utiliser Twitter et réseauter ainsi au mieux avant, pendant et après l’événement. J’utiliserai INBOUND 15 comme exemple, un événement qui se tient à Boston du 8 au 11 septembre et auquel je vais assister. Voici mon aide-mémoire :

Avant la conférence

  • Quelques mois avant la date de la conférence, trouvez le hashtag de l’événement. Consultez le compte Twitter de l’organisateur ou de l’événement (parfois le hashtag est indiqué dans la section du profil). Pour notre exemple le compte et le hashtag sont les suivants : @INBOUND et #INBOUND15. Si vous ne trouvez pas le hashtag de l’événement, cherchez sur Google (par exemple : hashtag INBOUND 2015°). Si cela ne fonctionne pas, posez la question à l’organisateur sur Twitter ou à vos abonnés (Quel est le hashtag pour INBOUND 2015 à Boston ?)
  • Utilisez le hashtag et le nom de l’événement sur Twitter et Google pour chercher un code promo si vous ne vous êtes pas encore inscrit à la conférence. Cela fonctionne quelques mois ou même quelques jours avant l’événement si vous avez manqué les tarifs de pré-inscription. En utilisant le mot clé « promo INBOUND15 » sur Twitter, voici l’un des nombreux tweets qui s’affichent :

 

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Vous allez à Boston pour la conférence #INBOUND15 de @hubspot’s ? Baissez le prix de votre entrée de 25 % avec le code promo CPO2015 » hubs.ly/H0115j10

 

Si vous utilisez un outil de gestion de vos réseaux sociaux comme Hootsuite pour voir vos actualités Twitter (listes des personnes que vous suivez, mots-clés et hashtags), ajoutez un flux avec le hashtag de la conférence afin de rester informé des dernières nouvelles. C’est de cette manière que j’ai découvert qu’il existait un événement spécial pour les Canadiens participant à INBOUND, ainsi que cette superbe initiative d’échange de souvenirs qui va aider les personnes plus réservées – comme moi – à réseauter avec les milliers de professionnels du marketing présents à la conférence de Boston.

Écrivez quelques tweets en rapport à la conférence, comme un billet de blog que vous avez lu ou écrit sur des sujets abordés pendant l’événement. Ou que pensez-vous d’un tweet drôle ? (Je me prépare pour #INBOUND15, tellement hâte d’apprendre et de réseauter avec d’autres experts du secteur marketing !) Écrivez ces tweets juste avant de prendre l’avion ou lorsque vous arrivez.

Écrivez un billet portant sur des conseils pour cette conférence spécifique ou pour la préparation d’événement en général et partagez-le avec vos abonné·e·s accompagné du hashtag de l’événement. Exemple : Ce billet que je vais partager aujourd’hui sur Twitter avec les hashtag #INBOUND15

 

  • Vérifiez les tweets dans le flux du hashtag afin de trouver des personnes que vous pourriez avoir envie de rencontrer à la conférence et entrez en contact avec eux via un tweet aimable. Exemple : @XXX j’ai lu avec plaisir votre dernier article sur LinkedIn à propos de [XYZ], j’apprécierais d’en discuter davantage avec vous à #INBOUND15. À bientôt à Boston ! OU

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Mon objectif à #Inbound15 est de rencontrer @Ikolo25 + Carly Sec en PERSONNE – meilleurs auteurs de blog qui me nourrissent intellectuellement et professionnellement twitter.com/Ikolo25/status…

Remarque : Éviter de prendre rendez-vous (heure et lieu) publiquement sur Twitter ; échangez plutôt des e-mails.

Lectures complémentaires : 4 manières simples de réseauter sur Twitter avant une conférence ou un événement (en anglais)

 

Pendant la conférence

  • Suivez le flux du hashtag constamment tout au long de l’événement. C’est ainsi que vous apprendrez les changements de planning (heures, salles, etc.), les événements secondaires passionnants (comme une rencontre Twitter sur place pendant l’événement), les rassemblements et fêtes organisés à l’improviste.
  • Suivez et répondez aux tweets qui mentionnent votre nom. Faites-le aussi rapidement que possible et non pas 24 heures plus tard quand quelqu’un vous pose une question, vous remercie pour un retweet ou essaie de vous trouver parmi la marée de participants.
  • À FAIRE : Live-tweeter ! C’est la meilleure utilisation de Twitter pendant les conférences. Il s’agit de ma méthode préférée pour prendre contact pour la première fois (puis, j’invite la personne à se connecter sur LinkedIn et ensuite, si j’ai une raison des les recontacter, une raison non commerciale, je leur envoie un e-mail). Live-tweeter est la meilleure manière de montrer que vous avez apprécié une présentation. Vous pouvez prendre des notes et les transformer plus tard en billets à propos de la conférence (voir l’exemple d’un billet que j’ai écrit en me basant sur mes tweets pendant #ITIConf13), mettre en ligne des photos (vous avec le badge de la conférence et autres petits gadgets que vous avez récupéré à l’événement, des captures d’écran de présentations avec vos commentaires, des questions que vous pourriez avoir à propos d’une séance ou de l’endroit où se situe la source de café la plus proche, et ainsi de suite).

Lisez cet excellent article avec des conseils pour live-tweeter pendant les événements (en anglais) (Google Doc) ou cet article, 10 conseils faciles pour live-tweeter lors d’événements (en anglais).

L’essentiel pour live-tweeter N’oubliez pas d’ajouter le hashtag de l’événement à chaque tweet. Si vous tweetez à propos d’une séance, ajoutez d’abord le hashtag puis le nom Twitter du présentateur puis votre commentaire et ensuite une photo (facultatif, mais recommandé).
Exemple : #INBOUND15 @présentateur : Twitter est un excellent moyen de réseauter pendant les conférences [lien photo]

Si vous débutez ce tweet avec le nom Twitter du présentateur, il aura le format d’une réponse. Cela signifie que seules les personnes vous suivant tous les deux pourront voir ce tweet. Cependant, si vous ajoutez le hashtag de l’événement, votre tweet sera visible par tous ceux qui cherchent et voient les tweets pour ce hashtag.

Si vous ne connaissez pas le nom Twitter du présentateur ou d’aucun autre participant, vous pouvez utiliser la recherche Twitter sur votre appareil mobile pour le trouver. N’oubliez pas d’apporter votre chargeur à l’événement, live-tweeter consomme beaucoup de batterie.

 

Après la conférence

  • Regardez sur LinkedIn les profils des personnes avec qui vous avez discuté sur Twitter pendant la conférence et ajoutez un tag (exemple facile : le hashtag de l’événement). Puis envoyez-leur des invitations personnalisées à se connecter avec vous (exemple facile : utilisez les tweets que vous avez échangés avec eux pendant l’événement). Cela met fin au stress d’après conférence où il faut trier toutes les cartes de visite amassées !
  • Utilisez votre live-tweet pour créer un album digital de l’événement, par exemple en utilisant un outil comme Storify, ainsi qu’une collection des points forts de la conférence, que vous pouvez partager avec votre communauté en ligne. Ou alors, suivez le flux du hashtag de l’événement, l’un des participants va créer un tel album et il inclura vos tweets, n’est-ce pas agréable ?
  • Utilisez votre live-tweet pour écrire des billets à propos de votre ressenti sur la conférence ou à propos de sujets spécifiques qui ont fait l’objet d’une discussion lors des présentations de la conférence auxquelles vous avez assisté. Après la publication de ces billets, n’oubliez pas de les partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag de l’événement.

Ce sont là quelques moyens d’utiliser Twitter en tant qu’outil de réseautage efficace pendant les conférences et les événements. Voulez-vous ajouter d’autres conseils qui vous ont aidés à tirer le meilleur parti d’un événement professionnel ?

Lectures complémentaires
La saison des conférences est de retour. (en anglais) N’ayez pas peur de Twitter. (en anglais)

 

 

À propos de l’auteure

4738669adb43c64d65aa80d50d3f9612 Catherine Christaki est traductrice anglais-grec à temps complet depuis 2001 et co-propriétaire depuis 2012 de Lingua Greca Translations, agence basée à Toronto. Elle est spécialisée dans les textes informatiques, médicaux et de techniques et adore écrire pour le blog Adventures in Technical Translation. Elle partage régulièrement ses acquis et ses connaissances sur les réseaux sociaux et l’utilisation d’un blog pour les traducteurs en donnant des interviews et en proposant des présentations lors de conférences. Contactez-la sur Twitter @LinguaGreca.

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